I'm a title. Click to edit me

 

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy. Just click “Edit Text” or double click me to add your own content and make changes to the font. Feel free to drag and drop me anywhere you like on your page. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.

01

I'm a title. Click here to edit me

 

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy. Just click “Edit Text” or double click me to add your own content and make changes to the font. Feel free to drag and drop me anywhere you like on your page. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.

Papier sans acide ou la chimie du papier

Les  papiers pour artistes peintres

 

De quoi rêve l’artiste ? De devenir célèbre et que ses œuvres soient pérennes ! Il s’attachera donc à utiliser des matériaux résistants au temps. Normes et certifications valident aujourd’hui l’évolution de technologies garantissant la pérennité des pigments, des supports. Ses œuvres ou leurs tirages pigmentaires ainsi qualifiés trouveront leur place dans les musées ou leurs réserves.

 

Comment le papier gère t-il son éternelle jeunesse – syndrome de Peter Pan.

Une fois le grain, la texture et le grammage choisis l’artiste va choisir la couleur de son papier et son marchand le lui garantira sans acide.

 

Pourquoi le papier sans acide ?

 

Un papier acide devient cassant, la lignine, polymère composite du bois fait jaunir le papier, son extraction de la pâte à papier par traitement chimique en réduit la quantité, la lignine résiduelle se décompose dans le temps en produisant des acides qui rendent les papiers cassant et les font jaunir. Des adjuvants basiques (craies) mélangés à la pâte à papier réagiront avec l’acide produit par la lignine et maintiendront ainsi un PH neutre ou légèrement basique (PH de 7,1) garant d’une meilleure conservation.

 

Peut on faire du papier sans lignine ?

 

Ce papier serait alors naturellement neutre. Il y a deux protocoles de fabrication.

 

Des pâtes à papier traitées chimiquement en milieu neutre ou alcalin pour éliminer la lignine

 

Des pâtes à  papier à base de linters de coton naturellement sans lignine. L’analyse de sa composition chimique révèle 99 % de cellulose et 1 % de cendre résiduelle.

 

Ces papiers dits de conservation satisferont  tous nos fantasmes sous réserve qu’ils soient exempts d’agents azurants (à base de chlore qui donne de l’acide chlorhydrique  en réagissant avec l’humidité de l’air)  et encollé avec un produit neutre, pas de la colophane utilisée traditionnellement qui en vieillissant produit de l’acide sulfurique.

 

Les papiers industriels de conservation ont une surcharge de 1 ou 2 % de produit basique pour interagir avec un développement acide résiduel et maintenir ainsi un PH neutre.

Les fournisseurs annoncent et garantissent des durées de vie des propriétés du papier entre 100 et 250 ans.

 

Si vous stockez vos oeuvres dans un portfolio, un carton à dessins, il sera sans acide ainsi que les intercalaires.

Si vous encadrez votre œuvre tous les composés de votre encadrement seront sans acide
Si vous marouflez sur un support la colle et le support de destination seront sans acide.

 

Et garante d’une éternelle jeunesse votre œuvre traversera le temps ….

 

Pour en savoir plus,

 Mais au fait c’est quoi la lignine ?( http://fr.wikipedia.org/wiki/Lignine#cite_note-2)

 

La lignine (du latin lignum qui signifie bois) est un des principaux composants du bois, avec la cellulose et l'hémicellulose. La lignine est présente principalement dans les plantes vasculaires et dans quelques algues1. Ses principales fonctions sont d'apporter de la rigidité, une imperméabilité à l'eau et une grande résistance à la décomposition. Toutes les plantes vasculaires, ligneuses et herbacées, fabriquent de la lignine.

Quantitativement, la teneur en lignine est de 3 à 5 % dans les feuilles, 5 à 20 % dans les tiges herbacées, 15 à 35 % dans les tiges ligneuses. Elle est moindre pour les plantes annuelles que pour les vivaces, elle est maximum chez les arbres. La lignine est principalement localisée entre les cellules (, mais on en trouve une quantité significative à l'intérieur même de celles-ci.

D’où la grande difficulté à s’en débarrasser.

 

 

De la lithographie au tirage pigmentaire

Chaque époque à sa modernité

 

Année 1796, 

 

La lithographie  fut découverte en 1796 Gravure sur pierre, elle permet la création et la reproduction en multiples exemplaires d’un dessin à l’encre ou au crayon fait directement sur une pierre réutilisable à l’infini après repolissage et traitement. Le principe, c’est celui de la moderne offset, l’antagonisme entre l’eau et l’encre grasse

 

Années 1980 

 

L’apparition des techniques de numérisation et la vulgarisation des logiciels de création graphiques permettent de créer un fichier numérique original et des reproductions d’un niveau qualitatif compatible avec les technologies des années 90. 

 

L’estampe numérique et son synonyme angliciste et grand public le poster sont nés.

 

Les technologies de photos numériques sont encore balbutiantes, les scanners à plat ne font de la haute résolution que par interpolation, les scanners rotatifs hautes résolutions sont hors de prix et incompatibles avec la numérisation de tableaux. La perte d’informations lors de la prise de vue photographique, même exécutée dans les règles de l’art par un professionnel, la restitution d’une estampe avec les imprimantes et les papiers  à disposition dans les années 90 rendent  le résultat insatisfaisant.

 

Années 2000

 

Le développement des logiciels d’étalonnage colorimétrique, l’évolution des technologies des scanners et des imprimantes, la normalisation inter constructeurs des profils colorimétriques permettent une restitution fidèle d’une œuvre originale. La reproduction pigmentaire est née. 

Elle fait l’objet de certifications constructeurs par exemple la Digigraphie  selon Epson, ou composite de plusieurs technologies, les meilleurs reconnues par les professionnels de l’édition les certifications type TIPEA où un artiste doublé d’un technicien maîtrisant les technologies d’aujourd’hui s’engage et fait valider le résultat par le créateur de l’œuvre reproduite.

 

Ne sommes nous pas dans l’esprit de l’artiste-artisan qui de sa pierre à sa presse reproduisait l’œuvre d’un artiste et lui permettait de démultiplier sa visibilité.

 

Nous ne faisons que marcher dans les pas  de Maeght, éditeur qui avant d’être collectionneur et galiériste publie en exclusivité des gravures et des lithographies d’artistes contemporains. Quelques dizaines d’exemplaires numérotés et signés par l’artiste. « Toutes les techniques d’impression, de la plus traditionnelle à la plus moderne ou avant-gardiste, sont mises à la disposition des artistes dans les ateliers de l'imprimerie ARTE-Adrien Maeght à Paris. » (Source Wikipédia)

 

Kozo ..... Qu'es aquo ?

Le papier Kozo, du Ier siècle au XXIème siècle, de la Chine à mon atelier

 

Un arbre : le murier à papier (Broussonetia papyrifera), une écorce à fibres longues très résistantes. Grâce à sa rusticité, il s’adapte à toutes les régions du globe. il résiste au gel, aime les climats secs. Il  pousse vite, facilement …. Trop, il est invasif.

 

Sa renommée fut assurée par sa fonction, il fut le support des écrits Bouddhistes, sa technique de fabrication, extorquée aux chinois par les arabes, arrive en Europe au XIIème siècle.

 

Aujourd’hui, sa connotation japonisante le fait utiliser dans l’art de l’estampe, la décoration de paravents et autres niponeries.

 

Le tirage pigmentaire sur papier Kozo est rendu possible  par une offre Epson. Le contre collage d’une couche rigide assure la compatibilité  mécanique pour son passage dans  les traceurs de la marque ce qui permet de valoriser toutes les qualités de ce papier:

 

Un petit grammage (34 g/m2), une très grande résistance grâce aux fibres longues qui le constituent permet d’encoller et de maroufler ce papier sur les supports les plus divers. 

Il absorbe facilement l’eau et ne se déchire pas, il épousera avec fidelité le détail des textures des supports.

Add Answer here

Qu'est ce qu'un bon à tirer

Le Bon à tirer ou BAT est le premier exemplaire imprimé confirmant la qualité des réglages techniques.Le client en donnant le BAT, autorise la production commerciale des quantités préalablement commandées

Comment puis je être joint?

Vous trouverez mes coordonnées téléphoniques, mon adresse et une localisation sur une carte sur ma page contact que vous pouvez sélectionner par le bouton contact du menu ou le logo T en pied de page.

Vous pouvez aussi consulter mon profil LinkedIn accessible en pied de page.

Puis je vous rencontrer sur Lyon?

Sur rendez vous le dimanche matin sur le marché de la création (Quai de Saône vers le palais de justice)

Où pouvez vous voir mes oeuvres

Sélectionner le bouton porfolio et vous rentrerez dans mon univers artistique

 

Puis-je vous rencontrer sur Paris

Sur Rendez vous, Je monte à Paris une fois par mois environ.

Comment communiquer?

Par le Blog je vous avertirai d'évènements intéressant notre communauté.

 

Par mail via la page contact

 

Par facebook accessible en bas de page

1/1

Please reload

 

 

</script>

 

<script>

(function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){

(i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),

m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)

})(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

 

ga('create', ‘UA49263844-3', 'auto');

ga('send', 'pageview');

 

</script>

iez-moi. Je suis l'endroit parfait pour raconter une histoire, et pour vous présenter à vos utilisateurs.

02

03

I'm a title. Click to edit me

 

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy. Just click “Edit Text” or double click me to add your own content and make changes to the font. Feel free to drag and drop me anywhere you like on your page. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.

04

05

I'm a title. Click to edit me

 

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy. Just click “Edit Text” or double click me to add your own content and make changes to the font. Feel free to drag and drop me anywhere you like on your page. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.

I'm a title. Click to edit me

 

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy. Just click “Edit Text” or double click me to add your own content and make changes to the font. Feel free to drag and drop me anywhere you like on your page. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.

I'm a title. Click to edit me

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy. Just click “Edit Text” or double click me and you can start adding your own content and make changes to the font. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.

Contact

  • LinkedIn App Icône
  • Icône de l'application Facebook
  • Icône de l'application Google +