Le Blog

Patrice HENRY-BIABAUD expose à Sainte Anastasie sur Issole

Une nouvelle belle rencontre avec le Maitre graveur Patrice Henry-Biabaud ce mois de janvier 2015.

Il expose depuis le 16 au 30 janvier 2015, à Sainte Anastasie sur Issole dans le Var salle Albert Garnier. Contact mairie 04 94 69 64 40

Un bâtisseur d'empires imaginaires. Patrice Henry-Biabaud a d'abord été architecte. Il ne faut pas l'oublier. Lorsqu'il grave à l'eau-forte c'est un espace construit, parfaitement maîtrisé où le noir et le blanc, la partie et le tout, l'infiniment grand et l'infiniment petit se conjuguent et communiquent : cités verticales, grottes, gouffres, escaliers, passerelles, pyramides racontent l'histoire de l'homme aux prises avec les forces du cosmos et les chiffres-symboles. Une cosmogonie avec ses zones d'ombres et de lumières, ses modes de circulation et de lecture qui l'apparentent à un rythme initiatique.

Le spectateur est entraîné dans les dédales d'un délire très contrôlé. Le regard est emporté dans une expérience vertigineuse, s'ouvre sur des voûtes célestes, plonge dans des perspectives monumentales, s'attarde dans des recoins grouillant d'insectes et de plantes enchevêtrées.

La mise en abîme du monde est d'autant plus hallucinante qu'elle est d'une singulière précision. Le travail minutieux, patient du graveur jusqu'à la limite du visible constitue une performance semblable à celle de l'enlumineur ou de l'alchimiste. Patrice Henry-Biabaud pousse jusqu'au bout l'épreuve technique et force celui qui regarde à entrer le plus loin possible dans le dessin. Quête fascinante. Cheminement mental et sensible dans un monde où le réel et l'imaginaire n'en finissent pas de faire l'amour. Patrice Henry-Biabaud est de la lignée des poètes visionnaires qu'Eluard appelait : « les frères voyants » Françoise SELORON.( France culture.)

Billets récents