Le Blog

Minot et Gormezano, photographes

Je vais très prochainement leur réaliser le tirage de17photographies grands formats pour leur participation à l'exposition PHOTOMED 2015. Sanary Sur Mer. Du 28 mai au 21 Juin Ouverture tous les jours de 10h à 13h30 et de 14h30 à 18h sauf le lundi.

Grandes pointures reconnues avec des parutions chez SKIRA , leurs œuvres sont achetées par la Bibliothèque Nationale de France.

Minot-Gormezano

L'IVRE DU MONDE

Salle Patmos / Ile de Bendor

Pierre Minot et Gilbert Gormezano oeuvrent et voyagent ensemble depuis trente cinq années et réalisent au fil du temps une oeuvre commune et singulière fondée sur : - l’aventure du voyage et des parcours symboliques, - la rêverie de la matière et de l’espace,

- l’épreuve corporelle et émotionnelle des liens fondamentaux tissés entre les espaces du monde et les lieux du corps, entre le paysage et l’intériorité, - la radicalité de l’expérience photographique qui, par sa nature d’empreinte sensible, interroge les échanges entre la lumière qui éclaire le monde et la matière qui la réfléchit, entre réalité et imaginaire. Leur oeuvre a fait l’objet de nombreuses expositions à l’étranger et en France, notamment à la Bibliothèque nationale de France en 2003 « Le Chaos et la Lumière » et à la Maison Européenne de la Photographie à Paris en 2009 « L’Ombre, le Reflet ».

Les images de « Passeurs », présentées ici, réalisées sur les rives de la Méditerranée, font partie d’une troisième étape de leur cheminement, en cours de réalisation « L’Ivre du monde » :

Après avoir exploré, entre Chaos et Lumière, le mouvement conjoint du coeur, de la matière et des espaces, puis déployé, entre Ombre et Reflet, le désir des Lieux et des Rêves, les artistes de l’image semblent accomplir leur ultime métamorphose : laissant allègrement s’épanouir la couleur, et les mots se déposer doucement sur les pierres, ils tracent par l’ascèse un nouveau chemin d’éternité, vers les rivages de l’Ouvert, de l’ivre du monde.

Nicolas GO (Philosophe)

La biographie,

"Gilbert Gormezano et Pierre Minot voyagent ensemble depuis 1981 dans les espaces naturels, extérieurs et intérieurs, réels et imaginaires. Ces explorations, ces longues marches, ces séjours d’attente contemplative, éprouvent le corps, les éléments naturels, les traces actives et les empreintes que l’expérience photographique met en lumière et que révèlent les images. Une partie des images du périple accompli entre 1983 et 2001, Le Chaos et la Lumière, a été exposée à la Galerie de photographie de la Bibliothèque nationale de France en 2003, allant des premiers Chaos aux dernières Métamorphoses, qui inaugurent de nouveaux voyages. Le prix Léonard de Vinci du ministère des Affaires étrangères leur a été attribué en 1988 pour leur projet « Géographie sacrée et Anatomie subtile » et leurs recherches réalisées dans le massif de l’Himalaya. Lire la chronologie de l'élaboration de l'œuvre de Pierre Minot et Gilbert Gormezano entre 1981 et 2007. Pierre Minot, après avoir enseigné à l’École nationale d’arts de Cergy-Pontoise et à l’École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris, a été professeur à l’École nationale des beaux-arts de Lyon jusqu’en 2008. Gilbert Gormezano a exercé la médecine et enseigné en sciences humaines à Paris ; il maintient un enseignement universitaire en psychophysiologie." (source BnF)

Billets récents